Nicole Yrle, auteur du roman François de Fossa : l'exil d'un virtuose paru aux éditions Cap Béar, viendra nous raconter la vie extravagante et le destin hors du commun de ce jeune homme né à Perpignan qui, à dix-sept ans, a choisi le chemin de l'exil. Autodidacte et romantique avant l'heure, compositeur pour guitare et interprète de talent, cet éternel séducteur aura la musique pour seule maîtresse et lui restera fidèle.
Juan Francisco Ortiz interprète et compositeur a étudié avec Ramon Cueto, Ida Presti, Alexandre Lagoya et Andrès Segovia entre autres. Il fut professeur au Conservatoire de Perpignan et mène actuellement une carrière internationale. Il accompagnera à la guitare la présentation pour servir au plus juste la beauté des partitions oubliées. Passionné par ces compositions, d'exécution difficile mais très appréciées des connaisseurs, il fut l'un des premiers à vouloir les faire partager à travers l'oeuvre discographique "François de Fossa - l'oeuvre pour guitare seule" où il interprète avec brio ses morceaux préférés.
L'expostition " Lettres à ma soeur Thérèse : un portrait de François de Paule de Fossa (1775 - 1849) ", réalisée et prêtée par les archives départementales des P. O., complètera la connaissance du compositeur du 5 au 23 janvier à la bibliothèque.