Il y a quelques temps, Natacha Appanah avait rendu son identité à l'écrivaine Marie -Josephe Guers effacée lors du décès de son mari, écrivain de son état, dans un article remarquable ici
Suite à cette lecture, j'ai donc eu envie d'ouvrir son dernier livre et "tropique de la violence ", comme je l'avais pressenti, est tout aussi remarquablement écrit..
D'une plume incisive et précise, trempée dans la violence et le sang, elle nous plonge dans le quotidien de ces adolescents perdus de Mayotte, département français où la loi du plus fort fait foi, où les plus pauvres d'entre les pauvres ne redeviennent visibles qu'à l'état de cadavres ..
Sur cette île refuge si loin de nous, les morts impuissants prennent la parole et rien ne nous étonne..
Mais c'est avec une infinie tendresse que Natacha Appanah nous rend attachants ces enfants cruels, grandis trop vite dans une société bien plus cruelle encore , où le désespoir fait rage ..
Commentaires
Extrait :
"Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici, mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, un soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?"
Vous ne pourrez que succomber au lyrisme puissant de ce livre.