08 Merchandising, design thinking et troisième lieu

Date : Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023

Date limite d'inscription : 24 février 2023

Effectif : 15 personnes.

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales.

Intervenant : Hélène KERLOCH pour FAB'Design.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation – 04 68 57 41 55 sylvie.gaillart@cd66

Objectifs : Aujourd’hui, les médiathèques évoluent, se renouvellent, se réinventent, se doivent d’être des lieux de co-construction et d’innovation, des espaces conviviaux, des lieux de vie et de partage. Cette formation devra permettre aux bibliothécaires de comprendre pourquoi et comment réadapter leur outil de travail pour faire des médiathèques des troisièmes lieux accueillants qui mettent l’humain au centre de leurs préoccupations.

- Identifier les nouveaux besoins des publics.

- Mettre en place des services innovants et proposer des actions participatives dans sa médiathèque.

- Le design-thinking : définition, origines, enjeux, méthodologie pour l’introduire dans sa bibliothèque, exemples de projets de transformation réussis.

- Intérêt du merchandising en bibliothèque.

- Des médiathèques aux tiers-lieux : vers un nouveau modèle de bibliothèque.