11 Concevoir et animer une séance d'éveil musical en bibliothèque pour les tout-petits

eveil musical

Dates : 13 et 14 avril 2023

Date limite d'inscription : 24 mars 2023

Public concerné : Les bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental.

Effectif : 14 personnes

Lieu : Médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales.

Intervenante : Audrey Fégueux, formatrice pour le Cabinet Fabienne Aumont.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation 04-68-57-41-55 sylvie.gaillart@cd66.fr et Florence Gras, référente section musique 04.68.57.41.57 florence.gras@cd66.fr

Objectifs : Les bibliothécaires organisent fréquemment des animations pour les enfants afin de développer le goût des livres et de la lecture mais peuvent être moins à l’aise pour la sensibilisation à la musique. Ce stage devra leur permettre d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour organiser des animations simples autour de la musique et pour valoriser les ressources musicales de la bibliothèque auprès des enfants des tout-petits.

- Connaître ses publics de jeunes usagers : tout-petits accompagnés par les parents, crèches, scolaires, péri-scolaires, assistantes maternelles, relais RAM, PMI…

- Connaître les collections musicales adaptées à ces publics.

- Appréhender les spécificités des animations musicales en médiathèque.

- Construction d’une séance musicale ludique, pertinente et cohérente : objectifs, pas à pas de construction de la séance.

- Connaître et utiliser des instruments pour mettre en place un éveil musical.

- Intégrer les percussions corporelles à sa séance.

- Fabriquer des instruments de musique avec des objets du quotidien.