13 Lire à voix haute, perfectionnement

read out gc56138f78 1920

Dates : Jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023.

Date limite d'inscription : 21 avril 2023

Effectif : 12 stagiaires

Lieu : Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales à Thuir.

Intervenant : Henri Thomas, formateur pour Mediad'Oc.

Renseignements : Florence Gras, « Publics et animations » - florence.gras@cd66,fr - 04.68.57.41.57 et Sylvie Gaillart, Responsable du Service Formation - sylvie.gaillart@cd66.fr - 04.68.57.41.55

Objectifs : À travers un travail sur le texte, la voix et le corps, cette formation devra permettre aux stagiaires de connaître les différentes dimensions de la lecture à voix haute et leur donner tous les pré-requis pour mettre en œuvre des séances adaptées à leurs différents publics dans leur structure.

- Les enjeux et objectifs de la mise en place d’une action de lecture à voix haute.

- Etre acteur de son texte : la voix (volume, articulation, rythme, débit, césures, timbre), la gestuelle et les postures corporelles, la gestion du trac.

- Les différentes techniques de lecture en fonction du public ciblé : petite enfance, maternelles, primaires, adolescents, seniors, personnes fragilisées et/ou en situation de handicap.

- Les différents corpus de textes exploitables : textes littéraires, poésie, théâtre, albums jeunesse, BD, manga.

- La lecture à plusieurs voix.

- Partage d’actions mises en place dans les bibliothèques.

- La captation des lectures, traitement et édition audio des textes grâce à des logiciels libres.