14 Ramène ta science...spécial Botanique

Date limite d'inscription : 28 avril 2023

Effectif : 30 personnes.

Lieu : Médiathèque Ramon Llull de Pézilla-la-Rivière

Intervenants : Scientifiques, éditeurs, auteur et associations de culture scientifiques.

Renseignements : Sylvie Gaillart, responsable du service formation - sylvie.gaillart@cd66.fr – 04.68.57.41.55.

Objectifs : L’objectif général de cette journée professionnelle « Ramène ta science » est de réunir acteurs de la culture scientifique et professionnels du livres, pour amener la culture scientifique dans la programmation et l'action culturelle des médiathèques. La thématique de la journée portera sur la botanique, que nous étudierons sous plusieurs angles durant deux tables rondes, le matin. L'après-midi vous donnera l'occasion de découvrir et d'expérimenter plusieurs ateliers de médiation scientifique avec des associations locales.

Contenu du matin :

Table Ronde 1 Actualités recherches en botanique – DécouVertes étonnantes

Quelles sont les dernières découvertes en botanique ? Nous ne cessons d’en apprendre toujours plus sur les plantes. Comment communiquent-elles ? Quelles surprises les plantes nous réservent-elles encore ?

Table Ronde 2 Les usages des plantes

Que ferions-nous sans le monde végétal qui nous entoure ? Plantes médicinales, aromatiques, pour teindre ou tout simplement pour se nourrir, les plantes sont utilisées depuis le début de l’humanité pour un grand nombre d’usages. Discutons ensemble de tous ces usages !

Contenu de l'après-midi :

Découvertes et expérimentations autour de plusieurs ateliers de médiation scientifique.