En 2013, paraît "Art revolution in the Roussillon" de Jane Mann et Brian Cotton. Annie-Michelle Kiel le traduit en juillet 2014 pour les lecteurs non-anglophones.
Le livre commence par une dédicace adressée à Jojo Pous de l'hôtel des Templiers à Collioure. C'est, en effet, en prenant connaissance du livre d'or de l'hôtel et des commentaires et dessins des différents artistes qui y sont séjournés, que l'idée du livre a germé. Grâce aux lettres et aux témoignages rassemblés des amis et descendants des artistes, les auteurs mettent en lumière l'histoire des grands mouvements artistiques dans l'art du XXe siècle.
En mettant l'accent sur les lieux roussillonnais de rassemblement, Céret, Elne, Collioure entre autres, les auteurs présentent les peintres et les sculpteurs connus de tous Maillol, Manolo, Derain , Matisse, Picasso etc. Richement illustré, on appréhende les sons, les paysages, les odeurs qui ont nourrit leurs talents et leur inspiration.
Le livre comprend également un guide convivial pour visiter les musées d'art locaux et cinq circuits pour suivre, pas à pas les, sculpteurs et leurs oeuvres.
Egalement disponible en version anglaiseP-O Life