La bibliothèque de cabestany propose une rencontre avec l'auteur Jean-Pierre Barou, autour de son dernier essai La guerre d'Espagne ne fait que commencer paru aux éditions du Seuil.
Il a été rédacteur au journal La cause du peuple, co-fondateur du journal Libération en 1973, il a régulièrement collaboré à la revue Critique.
Durant ce parcours, il a eu la chance de fréquenter Sartre, Foucault, Beauvoir...
Avec Sylvie Crossman, ils fondent en 1996 Indigènes éditions, et pulieront, en 2010 Indignez-vous ! de Stéphane Hessel qui sera un succès planétaire.
L'ouvrage est un retour sur les lieux du crime. Contre ce peuple espagnol, tous se liguèrent : l'armée franquiste, soutenue par l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, les " démocraties d'argent ", Angleterre et France, complices, Staline déployant sa terreur " rouge ", tandis que les anarchistes déchaînaient leur terreur " noire " contre l'Eglise. Et si l'assassinat du poète Federico Garcia Lorca clôt ce récit, c'est qu'il révèle la capacité de la littérature à transcender l'histoire des faits accomplis pour recréer une humanité prête à renaître.
Jean-Pierre Barou présentera son essai, ses recherches, et ouvrira le débat sur cette période de l'histoire de l'Espagne.
La rencontre sera suivie d'une vente dédicace du livre par la librairie Torcatis.
Avenue du 19 mars 1962, 66 330 CABESTANY