Modalités de prêt des outils d'animation de la MDPO
Détails
Catégorie : Modalités de prêt
Mis à jour le lundi 3 mai 2021
Écrit par LAVIEILLE Didier
Cet article s'adresse au réseau départemental de Lecture Publique à travers ses médiathèques. Les demandes émanant d'associations et de structures partenaires oeuvrant pour des actions de médiation scolaire, sociale, citoyenne, culturelle, environnementale, en quelques mots de tout ce qui touche au mieux vivre ensemble, peuvent être accompagnées sous couvert d'être mises en relation et en lien avec la médiathèque de la commune la plus proche.
Le catalogue Outils d'animation de la MDPO se compose de différents ensembles adulte, jeunesse, tous publics organisés par thématiques. Déclinés en exposition, valise, caisse à histoires, tapis narratif, kamishibaï, petit mobilier..., ces outils ont été pensés pour aider les bibliothèques-médiathèques du département à concevoir des animations dans le cadre de leur programmation culturelle.
En consultant les différentes thématiques, vous pouvez prendre connaissance de notre offre, consulter le calendrier de disponibilité et faire une pré réservation en ligne. Cette pré réservation vous sera ensuite confirmée dans les meilleurs délais.
ATTENTION : pour réserver le matériel d'animation de votre choix les médiathèques doivent impérativement tenir compte des dates de desserte correspondant à la navette MDPO de leur secteur géographique.
En effet, ce matériel est apporté et récupéré par la navette MDPO selon les mêmes modalités que pour les réservations de documents.
Faites donc bien attention aux dates auxquelles vos animations doivent avoir lieu et anticipez !
Toutefois, pour certains outils d’animation volumineux, fragiles et/ou ayant une valeur d’assurance supérieure à 2500€, la prise en charge se fera par la médiathèque réservataire, aller et retour depuis la MDPO.
Le matériel d'animation est prêté gratuitement par la Médiathèque Départementale pour une durée allant de 2 à 8 semaines selon disponibilité.
Cette durée devra être strictement respectée et l'ensemble du matériel et des documents prêtés rendus dans leur intégralité, afin de ne pas pénaliser l'emprunteur suivant.
Toute dégradation ou perte est à la charge de l'emprunteur.
Par ailleurs, on ne devra utiliser ni colle, ni agrafe pour afficher les expositions. Toutes traces de scotch, patafix ... devront être nettoyées, de même que toutes pastilles, gommettes autocollantes autres que celles apposées par la MDPO sur tout panneau ou document avant le retour.
Pour tout conseil, demande d'informations complémentaires, aide, l'équipe MDPO est à votre écoute :