La dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques est accordée aux collectivités territoriales gestionnaires de bibliothèques publiques afin de soutenir des opérations d'investissement ainsi que des projets d’extension des horaires d’ouverture.
Le concours particulier relatif aux bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) est le principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne (projets d’extension des horaires) des bibliothèques municipales et intercommunales et des bibliothèques départementales.
Vérifiez vos critères d'éligibilité à cette subvention
Contacter la DRAC en Occitanie
Dans le cadre de sa compétence obligatoire, le Département mène une politique volontariste et incitative en faveur du développement du livre et de la lecture. Il soutient tous les projets qui contribuent à donner une image moderne, dynamique et chaleureuse des médiathèques, à diffuser tous les supports de connaissance et toutes les cultures.
Afin de vous soutenir encore davantage, le Département dans sa séance publique du 14 décembre dernier a voté un nouveau Plan de la Lecture Publique et des Médiathèques pour 2021-2027, plus ambitieux, plus qualitatif, plus connecté avec les nouveaux usages numériques.