En l'absence d'une loi définissant l'existence et les contenus d'une biblibliothèque, les professionnels se sont mobilisés pour établir des textes de références susceptibles d'encadrer les statuts et les missions de ce service public, comme le Manifeste de l'UNESCO, la Charte des bibliothèques, le code de déontologie du bibliothécaire, la charte du bibliothécaire volontaire,...etc
Missions traditionnelles
Une bibliothèque c'est, essentiellement : un local, du personnel, des collections et de l'animation. Pour accueillir et répondre correctement à la demande du public (actuel et potentiel), ces critères doivent obéir, selon l'importance de la commune, à certaines exigences.
Les préconisations des DRAC, (qui conditionnent l'attibution de leurs subventions), pour les communes allant de 500 hab. à 10 000 hab., vous permettront de faire le point sur votre bibliothèque.
Exemple : le rapport complet de la DRAC Bretagne : télécharger
…
Évaluer consiste à faire un bilan périodique (annuel en général) des activités de la bibliothèque en recueillant des indicateurs chiffrés et en recensant les actions effectuées.
Toute bibliothèque municipale communes est contrôlée par le Ministère de la culture (code des collectivités territoriales) et doit rendre un rapport soit à la Direction du livre et de la lecture soit à la bibliothèque départementale qui agrège les données pour les retourner à la direction du livre
Objectifs :
- Faire le point sur la bibliothèque et la situer en comparaison des moyennes nationales
- Rendre compte de l'activité de la bibliothèque et justifier des moyens engagés auprès de la tutelle
- D'adapter ses services pour…